Histoire

Prehistoire

Le Niger est un pays d’Afrique de l’Ouest, bordé par l’Algérie et la Libye au nord, le Tchad à l’est, le Nigeria, le Bénin et le Burkina Faso au sud, et enfin le Mali à l’ouest. Il est divisé en huit régions : Agadez, Diffa, Zinder, Tahoua, Tillabéry, Dosso, Maradi et Niamey. Le pays compte aussi 63 départements. Le territoire nigérien fut conquis et occupé par les Français entre 1897 et 1900, malgré les tentatives de résistance et de soulèvement des populations locales. En 1900, ils firent du Niger un territoire militaire administré à partir de l’ancien sultanat de Zinder. Le français devint la langue administrative du pays.

La population nigérienne est estimée à 21 546 595 habitants en 2018.

Le pays tient son nom du fleuve Niger qui le traverse et qui est sa principale source d’eau.

Niamey, sa capitale, est traversée par ce fleuve, une ressource précieuse pour ses riverains, essentiellement cultivateurs, piroguiers et pêcheurs. En arrivant à Niamey, les voyageurs sont souvent surpris de l’ambiance paisible et conviviale qui y règne.

 

La plupart des journaux sont en français, mais il existe quelques magazines en haoussa et en zarma. Les quotidiens en français sont les suivants : Le Sahel, Mat Info et Ténéré Express. Les hebdomadaires sont plus nombreux: Sahel Dimanche, Alternative, Le Démocrate, le Républicain, Le Fric, Le Canard libéré, La Tribune du peuple, Le Canard déchaîné, L’Opinion, La, La Liberté, Le Regard, etc.