La Verveine de l’Inde ou la plante miracle.

La citronnelle ou verveine des Inde est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées. Elle est cultivée pour ses tiges et feuilles aux multiples vertu. Cette plante assez répandu au Niger, est un antispasmodiques, antibactériennes, anti-stress, les vertus des feuilles de citronnelle n’ont pas fini de nous étonner. On la connaît aussi pour ses propriétés anti-moustiques.

Elle est efficace contre les troubles digestifs, les états grippaux, la fièvre, les douleurs articulaires, et pour perdre du poids, découvrez les nombreuses propriétés de cette plante magique.

  • Aux problèmes digestifs. La citronnelle est en effet réputée pour ses vertus digestives et calmantes. Elle facilite donc la digestion, diminue les troubles intestinaux et les crampes d’estomac si on en prend une tasse après le repas. Pour mieux digérer, la citronnelle active la digestion, stimule les fonctions de l’estomac, en infusion après les repas, elle diminue les ballonnements et les flatulences et calme les crampes d’estomac.
  • Aux fièvres et aux états grippaux. La citronnelle a des vertus bactéricides et anti-inflammatoires. En cas de fièvre, de toux ou d’état grippal, 3 tisanes quotidiennes ne peuvent que nous aider.
  • Au stress. La citronnelle est également reconnue pour son action sédative sur le système nerveux. Elle est donc recommandée chez les personnes anxieuses, stressées, qui dorment mal. Une tasse après le repas est suffisante pour faire de beaux rêves.
  • Pour dégonfler, éliminer les toxines, et pourquoi pas maigrir, mangez léger et buvez 3 fois par jour une infusion de citronnelle.
  • Antidouleur pour ceux qui souffre d’arthrite ou de rhumatisme et même de tendinite. Appliquez sur la zone douloureuse une compresse imprégnée d’une décoction de citronnelle.
  • Fièvre, grippe et le rhume l’infusion de citronnelle, qui a des propriétés bactéricides et anti-inflammatoires, va vous aider.
  • Pour l’insomnie une tasse d’infusion, le soir, est conseillé aux personnes angoissées et stressées ayant du mal à trouver le sommeil.
  • Pour les règles douloureuses, boire des tisanes de citronnelle peut être d’une grande aide en cas de douleur au ventre.
  • Anti insectes. Brûlez dans une soucoupe de la citronnelle séchée. La citronnelle planté dans une maison repousser les mouches et moustiques.
  • Piqures d’insectes, pour éviter les piqures d’insectes, frictionnez-en votre peau, à l’aide d’une compresse imprégnée d’une décoction de citronnelle refroidie ou une macération de citronnelle.
  • Anti mites. Hachez grossièrement des tiges de citronnelles, puis enfermez-les dans des petits sacs et déposez-les dans les tiroirs des commodes et les étagères des armoires.
  • Cholestérol et le diabète : la citronnelle aux actifs naturels peut nous aider à contrôler notre taux de cholestérol ou à faire baisser le taux de sucre dans le sang.

COMMENT FAIRE UNE INFUSION, DÉCOCTION ET MACÉRATION DE CITRONNELLE.

Utilisez surtout le cœur de la plante en prenant soin de retirer les feuilles externes et en coupante les deux extrémités. Ensuite, retirez les feuilles externes de la citronnelle pour ne garder que le cœur puis coupez en rondelle pour faciliter l’infusion. Dans une tasse versez de l’eau bouillante sur une cuillerée à soupe de citronnelle ciselée. Laissez infuser pendant 10 minutes.Filtrez et Buvez.

Attention: Filtrez l’infusion ou la décoction est une obligation car les feuilles de citronnelle sont composées de filaments coupants, donc dangereux pour les voies digestives.

Suivez-nous sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *