Le Club Génie Civil de l’EMIG, 2éme Mondial au Challenge Trail By Vinci

0
(0)

The Trail by Vinci Construction qui est un challenge initié par Vinci Construction, qui est un pôle du grand groupe VINCI leader mondial de la construction et de la concession. Ce challenge qui se tient chaque deux an en est à sa deuxième session.

Cette deuxième session a ainsi vu la participation de 506 équipes provenant de 536 écoles de 78 pays et de 2100 étudiants de 87 nationalités différentes. L’enjeux du ‘’Trail By Vinci’’ est de mettre les jeunes étudiants du monde entier face aux défis d’une nouvelle manière de penser les habitats du futur en tenant compte des conditions environnementaux et de nouvelles technologies de construction.

C’est parmi tout ce beau monde que le Club Génie Civil composée de Soumaila  Alhassane Amadou (2eme cycle Ingénieur), Karimou Bondabou Habiboulaye (2éme année Technique Supérieur),  Palé Sansan Ali (3eme cycle Ingénieur), Mamadou Kanta Katchella Moustapha (3eme cycle Ingénieur) encadrés par M. Saley Mahamadou s’est brillamment distinguée en se classant deuxième  mondiale et première en Afrique.

Le Niger présente un taux de croissance qui est l’un des plus élevé au monde, avec 2/3 de sa superficie désertique et avec un climat extrême tout au long de l’année c’est pour offrir de solutions face à ces facteur que le Club Génie Civil de l’EMIG présente ‘’Bâtiment du Sahel’’

Le projet présenté dénommé ‘’Bâtiment du sahel’’  est un concept Innovant pour la construction d’habitats adaptés aux zones avec des conditions climatiques extrême comme le Niger ou ses Pays Voisins. Le matériau composé de résidus (cendre ménagé  ou industriels), de bouteilles en plastiques recyclés et de plâtre a l’avantage d’être écologique et accessible.

Les bâtiments obtenus présentent des  avantages spécifiques à savoir la mise en œuvre relativement facile, le confort thermique, le cout moindre etc.

prototype Bâtiment du sahel

Suivez-nous sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *