Maladie à Coronavirus (COVID-19): mesures préventives.

Les virus respiratoires tels que la maladie à coronavirus (COVID-19) se propagent lorsque du mucus ou des gouttelettes contenant le virus pénètrent dans votre corps par l’intermédiaire de vos yeux, de votre nez ou de votre gorge. Le plus souvent, ce contact a lieu par les mains. Durant une pandémie, le fait de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon fait partie des mesures les plus économiques, les plus faciles et les plus importantes pour prévenir la propagation d’un virus.

1. Comment me laver les mains correctement ?

Pour éliminer toutes les traces de virus sur vos mains, il ne suffit pas de vous frotter et de vous rincer rapidement les mains. Voici la marche à suivre, étape par étape, pour vous laver les mains efficacement.

1re étape : Mouillez-vous les mains à l’eau courante.

2e étape : Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées.

3e étape : Frottez toute la surface de vos mains, sans oublier le dos des mains et les espaces entre les doigts et sous les ongles, pendant au moins 20 secondes.

4e étape : Rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante.

5e étape : Séchez-vous les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.

2. Pendant combien de temps dois-je me laver les mains ?

Vous devez vous laver les mains au minimum pendant 20 à 30 secondes. Il en va de même pour les solutions hydroalcooliques : utilisez une solution qui contient au moins 60 % d’alcool et frottez-vous les mains pendant au moins 20 secondes pour vous assurer de couvrir toute la surface de vos mains.

3. Quand dois-je me laver les mains ?

Pour prévenir la COVID-19, vous devez vous laver les mains aux moments suivants :

  • Après avoir mouché votre nez, toussé ou éternué ;
  • Après vous être rendu(e) dans un lieu public, notamment les transports en commun, les marchés et les lieux de culte ;
  • Après avoir touché des surfaces en dehors de chez vous, notamment de l’argent ;
  • Avant, pendant et après les soins si vous vous occupez d’une personne malade ;
  • Avant et après avoir mangé.

4. Que faire si je n’ai pas de savon ?

Si vous n’avez pas de savon et d’eau courante, l’eau chlorée et les solutions hydroalcooliques contenant au moins 60 % d’alcool sont les solutions les plus efficaces. Si vous n’avez accès à aucun de ces deux produits, l’utilisation d’eau savonneuse ou de cendres peut contribuer à éliminer les bactéries, mais de manière moins efficace. Si vous devez avoir recours à l’une de ces deux méthodes, lavez-vous les mains le plus vite possible dès que vous avez accès à une installation adaptée et évitez de toucher les gens et les surfaces entre-temps.

5. Quelles autres mesures puis-je prendre pour enrayer la propagation du coronavirus ?

  • Ayez les bons réflexes lorsque vous éternuez et toussez : couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez, puis jetez immédiatement le mouchoir usagé et lavez-vous les mains.
  • Évitez de vous toucher le visage (bouche, nez, yeux).
  • Pratiquez l’éloignement social : évitez de serrer des mains, de prendre les gens dans vos bras et de les embrasser, de partager de la nourriture, des couverts, des verres et des serviettes.
  • Évitez tout contact rapproché avec des personnes présentant des symptômes comparables à ceux d’un rhume ou de la grippe.
  • Obtenez rapidement un avis médical si vous toussez, ou si vous avez de la fièvre ou des difficultés à respirer, ou si vous observez les mêmes symptômes chez votre enfant.
  • Nettoyez les surfaces susceptibles d’avoir été en contact avec le virus et, de manière générale, nettoyez les surfaces plus fréquemment (en particulier dans les lieux publics).

Depuis Décembre 2019, le Virus a affecté  151 pays, soit plus de 75% de de la population mondiale, sur le continent l’Afrique, 27 pays, soit 50%, sont touchés par cette pandémie. Le Niger n’a enregistré aucun cas pour le moment et pour rappel, il n’existe ni traitement, ni vaccin contre ce virus. La seule arme qui existe aujourd’hui, c’est la prévention. C’est pourquoi, tous les pays du monde prennent des mesures sévères, des mesures drastiques, notamment de confinement de leurs citoyens et de fermeture de leurs frontières. Et il est important de respecter ces consignes afin d’aider les, autorités compétentes à lutter contre le Covid-19.

Suivez-nous sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *