Tillabéri est Tchandalo, ce 18 Décembre 2019.

Que représente dans l’histoire du Niger cette date que nous nous préparons à célébrer ?

Le 18 décembre 1958, correspond à la Proclamation de l’Etat du Niger en République. Depuis lors, cette date donne lieu à des manifestations tant artistiques que culturelles depuis 1959.

Après Tahoua en 2017, Zinder en 2018, c’est maintenant au tour de Tillabéri d’abriter les festivités marquant la célébration de l’édition 2019 de la commémoration de la proclamation de la République du Niger. C’est dans  ce cadre, que Tillabéri bénéficiera entre autres  de la construction d’un aéroport, la construction de la voirie urbaine et des infrastructures d’assainissement, des résidences d’hôtes.

Et comme les autres régions avant elle, Tillabéri aussi à son Logo, et cette année, le logo met en exergue une danseuse dans une pirogue.  Il illustre parfaitement l’identité culturelle de la région de Tillabéri, l’unité nationale ainsi que la vision du Niger pour le développement.

Dans le cadre des activités de la célébration de la fête de la République, le 18 décembre 2019, les forces de défense et de sécurité (FDS) et les corporations socioprofessionnelles organisent depuis le 13 décembre dernier des simulations de défilé. Retenons que le défilé de FDS, est un des plus beaux spectacles lors de cette journée de célébration.

Suite à l’attaque d’Inatès, qui a fait 71 soldats tués et un deuil national de trois jours a été observé, plusieurs activités de cette célébration ont été annulées réduisant du coup l’éclat et la ferveur qui, habituellement, caractérisent la fête tournante de la République.

Il s’agit parmi ces activités qui ont été annulées pour raison de deuil national, les activités sportives et culturelles notamment.

Suivez-nous sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *